4éme édition

Vendredi 10 juillet 2015 de 10h à 17h, le CIL du Mourillon centre s'est associé avec le CIL Mourillon sud avec pour but commun de promouvoir la propreté autour de la mer et sur les plages auprès du grand public. Car pour le bien-être de tous, un sable propre contribue aussi au plaisir de la baignade.

Sur ce thème, épaulée du SITTOMAT nous organisons une journée d'animation gratuites pour que les enfants et leurs parents puissent se familiariser au développement durable et une distribution gratuite de cendrier de plage.

Cette année nous sommes parrainé par Pierre Tranchand ( dit PICA ) www.pica-bd.com

Programme :
Distribution de cendrier de plage
Faite dedicasser vos bandes dessinées "les profs" par Pica
Animation par mer & nature
Animation par les sauveteurs en mer
jeu concour de nombreux lots à gagner

Les mégots laissés par les fumeurs irresponsables. On ne le répétera jamais assez, la plage n’est pas une poubelle, ni un cendrier ! Il est particulièrement désagréable pour un vacancier ou nous mêmes de devoir faire le ménage avant de pouvoir installer sa serviette, au milieu des innombrables bouts de cigarettes abandonnés. Et que penser du jeune enfant, arpentant la plage à quatre pattes, à la recherche d’un joli galet tout rond, et ne trouvant qu’une vieille clope qu’il aura la tentation de porter à sa bouche ?

Doit-on pour autant appliquer le décret d’interdiction de fumer aux espaces naturels comme la plage ?
cette journée n' à pas vocation d' interdire les fumeurs sur les plages, mais seulement de compter sur leurs civilités pour éviter de polluer davantage la nature.

Cependant, il ne faut pas croire que les fumeurs qui enterrent soigneusement leur mégot dans le sable sont les seuls responsables de cette pollution. " Un mégot jeté par terre en ville a de très fortes chances de finir sur une plage " souligne la fondation Surfriders. Comment ? Tout simplement sous l'action de la pluie ou des services de nettoyage des villes, le mégot finit dans les égouts, c'est-à-dire dans le réseau d'eaux pluviales, un réseau qui se déverse au final dans un cours d'eau ou dans l'océan. Evidemment, tout autre objet jeté sur le trottoir (chewing-gums, gobelets plastiques, ...) subit le même sort !

 

Les chiffres :
Un simple mégot jeté sur le mettra 1 à 5 ans pour disparaitre
un mégot de quelques centimètres pollue 500L d'eau
à cause des plus de 2500 composés chimiques qu’il contient
Mouchoir en papier : plus de 3 mois
Allumette : plus de 6 mois
Peau de fruit : de 3 mois à 2 ans
Papier de bonbon : plus de 5 ans
Chewing-gum : plus de 5 ans
capsules de bouteilles : plus de 300 ans
Sac, gobelet, bouteille en plastique : de 100 à 1000 ans

Des oiseaux et animaux marins meurent suite à l'ingestion directe de mégots et sac plastique.

 

En bref :
Il est pourtant très simple de réagir face à ce fléau. Il suffit de considérer que le mégot est un déchet comme un autre, et de le jeter dans un cendrier ou une poubelle.

VOILA POURQUOI NOUS VOUS OFFRONS GRATUITEMENT DES CENDRIERS DE PLAGE

Pour le bien être de tous et le respect de l’environnement, pensez au cendrier de plage. Petit, imperméable et léger à transporter, il vous sera d’une très grande utilité et pas seulement l’été.

 

lire la presse: 2012 .................... ...................

 

lire la presse: 2013 .................... ................

 

lire la presse: 2014 .................... ................

 

lire la presse: 2015 .................... ................

 

 

rejoignez nous

 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

   
             
  <<retour ..................................................................................................................................haut de la page